lundi 2 mars 2015

Boutchous. L'accueil des enfants handicapés 

 
image: http://www.letelegramme.fr/images/2015/01/26/le-clown-mimiche-de-reves-de-clown-est-venu-animer-le_2234520_660x367.jpg?v=1
Le clown Mimiche, de Rêves de clown, est venu animer le goûter de l'association...
Le clown Mimiche, de Rêves de clown, est venu animer le goûter de l'association Boutchous.
L'association Boutchous regroupe les assistantes maternelles qui accueillent les enfants en situation de handicap. Elle a fêté sa première année d'existence, samedi, à l'occasion de son assemblée générale. Rencontre avec Eurielle David et Agnès Chamoin-Foucaut, membres du bureau. 

Quel est l'objectif de votre association ? 
Agnès Chamoin-Foucaut: Nous souhaitions réunir les assistantes maternelles qui accueillent les enfants en situation de handicap ou atteints de maladies chroniques, afin de créer un réseau. J'ai un enfant atteint d'un handicap, j'ai eu des difficultés à trouver un moyen de garde. D'où cette idée. De plus, créer ce lien permet de fédérer et de leur proposer l'accès à des formations. 

Les adhérentes trouvent-elles des réponses aux questionnements qu'elles peuvent avoir ? 
Agnès Chamoin-Foucaut : Nous avons mis en place des temps de parole, des réunions mensuelles, pour qu'elles puissent échanger entre elles. Ces soirées d'échanges de pratique et d'expérience, animées par un psychologue, sont aussi un moment où elles peuvent exprimer leurs doutes ou leurs craintes. 

Cette association s'adresse-t-elle uniquement aux assistantes maternelles ?
Agnès Chamoin-Foucaut : C'était le but, au départ, mais finalement, des familles ont adhéré car elles ont senti le besoin de trouver une écoute et des directions pour trouver un accueil pour leur enfant. Nous sommes heureuses de cette tournure en devenir. Eurielle David : Il y a un manque d'assistantes maternelles enclines à accueillir ces enfants. L'idée est aussi de permettre de créer des places pour ces familles auprès d'assistantes maternelles. Dépasser les craintes. Enfin, il y a aussi un manque de places dans les structures collectives. Nous aimerions pouvoir travailler ensemble. 

Pratique
Prochaine réunion d'échanges en groupe de parole entre assistantes maternelles, le 17 février, à 20 h, à l'escale Brizeux. Contact : association Boutchous, www.assoboutchous.fr e-mail : assoboutchous@yahoo.fr ; tél. 
image: chrome-extension://lifbcibllhkdhoafpjfnlhfpfgnpldfl/call_skype_logo.png
06.64.29.05.17
 ou 
image: chrome-extension://lifbcibllhkdhoafpjfnlhfpfgnpldfl/call_skype_logo.png
06.63.58.66.82
.

En savoir plus sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/boutchous-l-accueil-des-enfants-handicapes-26-01-2015-10505019.php#If2QrBZpl5xgQkAy.99




Boutchous. Les assistantes maternelles face au handicap 
 

image: http://www.letelegramme.fr/ar/imgproxy.php/PhotoIntuitions/2014/04/09/boutchous-les-assistantes-maternelles-face-au-handicap_1870378_660x372.jpg?article=20140409-1010116215&aaaammjj=20140409
Boutchous.  Les assistantes maternelles face au handicap
L'initiative
� l'origine de cette initiative, deux femmes, Agnès Chamoin-Foucaut et Gwenaëlle Le Roux. La première est maman d'un enfant en situation de handicap, la seconde est son assistante maternelle. « L'objectif de cette association est de réunir les assistantes maternelles qui accueillent des enfants en situation de handicap... ou qui sont sur le point de le faire », indique Agnès Chamoin-Foucaut, la responsable de Boutchous. 

Des réunions tous les mois 

Des réunions où seront aussi conviés des professionnels, parents, responsables d'association, de services ou d'établissement. Tous les mois, à l'Escale Brizeux, une vingtaine de personnes assistaient à cette première réunion. Des responsables de la PMI (protection maternelle et infantile) ainsi que le Camps (Centres d'action médico-sociale précoce) étaient présents. « Tous les mois, des thèmes seront abordés, ces rendez-vous se veulent un lieu d'échange ». 

Pratique
Association Boutchous 22 rue de Kerpape, 56 100 Lorient tél.



image: chrome-extension://lifbcibllhkdhoafpjfnlhfpfgnpldfl/call_skype_logo.png
06.64.29.05.17
 
 
 
.
En savoir plus sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/boutchous-les-assistantes-maternelles-face-au-handicap-09-04-2014-10116215.php#Sel3E0obVMhLBuwi.99


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire